Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sel de la vie
30 octobre 2006

Eglise souffrante, mais Eglise bien vivante

Bisouilles_sur_oreiller_0016Hier, nous arrivons en trombe à l'Eglise persuadés d'être tout juste à l'heure pour le début de la célébration. Dans la nef, obscurité, vide et silence pesant. Un paroissien nous accueille. "La messe commence bien à 11 heures... mais vous avez une heure d'avance !" Ah, les hyper-doués que nous sommes...

C'est l'aumonier national d'Aide à l'Eglise en détresse qui célébrait. Il nous a dressé un tableau très préoccupant de la situation des catholiques dans le monde. Sur tous les continents, ils connaissent de nombreuses persécutions. En Chine par exemple, une poignée de catholiques (ils sont 10 millions, ce qui est dérisoire par rapport à la population totale...) vit sa foi dans la clandestinité. Différents évèques croupissent en prison. Un évèque y aura même passé plus de 30 ans de sa vie... L'Eglise est sans nouvelle de lui depuis 1997.

Au Soudan, les chrétiens vivent la persécution également. Les enfants sont kidnappés de chez eux, subissent un lavage de cerveau, sont islamisés de force et renvoyés dans leurs familles pour rééduquer leurs parents... Leur foi, chevillée au corps, reste la plus forte.

Plusieurs raisons nous invitent à garder l'espérance : 1500  séminaristes se préparent à la prêtrise en Chine; les grands séminaires d'Ukraine, des pays baltes, du Soudan ne désemplissent pas, témoins de la vivacité de la présence de Dieu sur ces terres martyrisées.

Ces catholiques attendent notre aide et notre soutien par la prière.

Je vous invite à visiter le site d'Aide à l'Eglise en Détresse http://www.aed-france.org/ pour vous documenter davantage.

Publicité
Commentaires
C
un petit nouveau tout beau tout chaud!!! longue vie a ce joli espace !!!
L
bienvenue sur la blogosphere. Belle entree en matiere, ravie de t`acceuillir. Nous avons eu un eveque chinois a la messe dernierement il expliquait ce que tu as ecrit et nous a engager a prier pour ces pretres. Ce que nous faisons avec ferveur.
A
ah, ça y est!! super, tu vois, tu te débrouilles bien!! Et tu commences fort avec de l'engagement!!<br /> Longue vie à ton blog alors et... bienvenue!!
le sel de la vie
Publicité
Archives
Publicité