Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sel de la vie
29 janvier 2007

Magnus de Sylvie Germain

Beaucoup de temps pour lire et me régaler... Je vous en fais profiter !

magnusAu coeur de l'été de 1943, la ville de Hambourg fut enfouie sous un déluge de bombes porté par  la Royal Air Force, appuyée par la 8e flotte américaine. Rescapé d'une cave où il s'est terré, un petit garçon de 5 ans va surgir, un ours à l'oreille roussie sous le bras. La peluche porte autour du cou un mouchoir brodé en fils de coton multicolores au nom de Magnus. Faute de mieux, c'est celui qu'on donnera à l'enfant avant de l'aiguiller vers une famille d'accueil. Frappé d'amnésie, Magnus, devenu à l'état civil Franz-Georg Dunkeltal, va rassembler, petit à petit, douloureusement, les débris épars de son existence...

Notre mémoire ne remonte pas au jour de notre naissance. Comblant le vide, nos parents nous racontent ces souvenirs manquants. Ils nous en montrent les images et, plus tard, nous apprenons, ou vérifions, de quels épisodes de l'histoire nous avons été, en nos toutes premières années, les contemporains.

Sur le thème de cette mémoire manquante, enfouie ici dans le secret et la honte du régime nazi, Sylvie Germain a construit un roman d'une très grande sensibilité, récompensé par le prix Goncourt des Lycéens en 2005.

Publicité
Commentaires
M
Merci énormément pour le petit mot sur mon blog, c'est très gentil, à bientôt...<br /> matyld
S
merci pour ton com.. et sinon ce lvre à l'aire bine passionnant on ne sait jamais j'en ai trois qui attendent sur ma table de chevet..à tres bientot
C
Je l'ai beaucoup aimé celui-ci mais ne suis pas certaine d'avoir saisi toute la profondeur de la fin. Dis moi ce que tu en penses...
le sel de la vie
Publicité
Archives
Publicité