Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sel de la vie
8 février 2007

Des vacances reposantes et enrichissantes

Certes, lorsque je parle de Mur-de-Barrez dans la pointe nord de l'Aveyron, je perds toute objectivité. Mais je ne suis pas seule à l'apprécier ce village ! mon paludier chéri, qui n'est pas de la région, aime plus que tout son caractère sauvage, loin de toute civilisation ; des amis, envoûtés par les Gorges de la Truyère en Carladez y retournent encore cet été avec nous. Des spécialistes du tourisme ont attribué à ce ravissant village médiéval, fief des princes de Monaco, le prix de l'accueil des enfants en 2004/2005 !

mur_de_barrez

Pour en profiter pleinement, je dispose de la SOLUTION que toute mère de famille nombreuse désirant réellement profiter de ses vacances, saura apprécier : le monastère Sainte-Claire !

monastere_sainte_Claire_Mur_de_Barrez

Là, des clarisses cloîtrées, dont la vocation est l'accueil et l'hospitalité, vous proposeront de grandes chambres refaites à neuf et communicantes pour les fratries. Les repas, pris en commun avec tous les visiteurs, sont toujours gais et variés. Ils sont l'occasion de rencontrer des personnalités inoubliables (comme cette jeune soeur-mendiante rayonnante, arrivant sous une pluie battante à pied de Belgique sans même un K-way, et repartant le surlendemain pour Lourdes, un chant d'action de grâce aux lèvres...).

Soeur Monique, cuisinière (et infirmière de formation), a le défaut de trop bien cuisiner (tout est fait maison, avec l'été, les produits du potager): malheur à ceux qui, par sa faute, n'écouteront que leur gourmandise : ils repartiront du couvent avec quelques kilos supplémentaires... C'est le paradis des mamans, qui le temps du séjours, n'auront plus à se soucier des menus à réaliser pour leurs chers bambins. Les papas pourront quant à eux, en plus d'aider un peu les soeurs s'ils sont bricoleurs ou jardiniers, organiser entre chaque festin des ballades dépaysantes pour l'ensemble de la famille, ou prévoir des baignades.

Tous les offices peuvent être suivis par ceux qui le souhaitent. Néanmoins, les soeurs accueillent tout individu et offrent la possibilité de rencontrer au parloir une clarisse à qui parler.

steclaire

Nous y faisons halte cet été pendant une semaine pour recharger batteries spirituelles, mentales et physiques. C'est un rendez-vous annuel attendu par toute la famille.  J'espère vous y rencontrer !

Pour contacter les clarisses de Mur, c'est ici.

Publicité
Commentaires
G
Ça donne vraiment envie de faire un détour! Je fais passer ton post autour de moi, histoire de susciter encore plus l'envie. Par contre, le lien que tu as mis ne fonctionne pas.<br /> Bravo pour tes jolies réalisations et bon courage pour la dernière ligne droite.
M
Voici 63 ans que je vais à Mur, j'avais, je crois,3 mois quand j'y suis allée pour la 1ère fois... Enfin soyons honnêtes, mes parents possédaient la maison face au Monastère Ste Claire! Depuis qu'ils ont vendu cette maison, nous séjournons avec toujours autant de plaisir chez les Soeurs. Retrouvailles en couple ou repos des Grands-Parents, au choix! Nous marions durant ces séjours annuels, la richesse des rencontres à la beauté des promenades, l'architecture du Rouergue constitue un défi à la pesanteur, la Truyère offre tantôt le secret de ses gorges profondes, tantôt la vaste étendue de ses barrages... et comble de bonheur, l'élégance des vaches nous laisse perplexes, à laquelle décerner la couronne de Miss France? L'Aubrac aux yeux fardés ou la Salers à la robe rouge et aux cornes élancées? Venez juger vous-mêmes si nous sommes objectifs...
C
C'est super... j'ai fait des retraites dans le passé mais là ça semble bien différent... dommage snifff que ça n'existe pas sous mes latitudes ...
P
Bonjour<br /> je découvre ton blog avec beaucoup de joie!<br /> je ne connais pas le monastère dont tu parles mais ce que tu en dis donne vraiment envie d'y aller faire un tour.....<br /> nous partons souvent dans un village jésuite "la viale" en lozère où nous vivons une vie de partage à l"ancienne", peu de confort et prise en charge des tâches par tous et bien sur les offices qui rythment la journée....<br /> ce sont vraiment de beaux moments!<br /> Très bonne journée à toi!
C
C'est en effet très tentant, surtout que nous projetons déjà une semaine en famille pas très loin....
le sel de la vie
Publicité
Archives
Publicité